Les points de l’EFT : identification et localisation

Les points de l’EFT : identification et localisation

L’EFT prend ses racines dans la Médecine Chinoise Traditionnelle. Il n’est donc pas surprenant de découvrir que les points que nous allons utiliser en EFT, correspondent aux accupoints utilisé par les acupuncteurs.
Là, où lui, vous planterait ses aiguilles, nous tapoterons ici, ces mêmes points du bout des doigts, pour un procédé de libération tout en douceur.

Il est essentiel de comprendre que les rondes de tapotements (ou tapping) vont agir sur différents aspects de notre être :
Une ronde est une série de tapotement sur tous les points. Il peut y avoir des rondes courtes ou des rondes longues (avec les points de la main) ou bien des très longues ( avec les deux mains) !

COMMENT AGISSENT LES TAPOTEMENTS ?

Chaque point va travailler à dissiper un groupe d’émotions négatives (voir l’article sur les correspondances EFT) et dans le même temps nous permettre de développer des qualités positives.
Chaque point va travailler à équilibrer et répartir la circulation de l’énergie dans le système énergétique corporel par les méridiens. Chaque méridien (canal où l’énergie circule dans le corps) est relié à un organe ou une partie du corps ; et le fait de tapoter leur envoie de l’énergie en quantité suffisante pour fonctionner.

Majoritairement, les points sont bi-latéraux, ce qui veut dire que nous les retrouverons des deux côtés du corps. Chacun choisira de tapoter d’un coté ou bien des deux. A savoir que tout est juste, faites donc le choix de ce qui est le plus confortable pour vous !

Personnellement, je tapote avec les deux mains et des deux côtés quand c’est possible ! Je vous conseille de tapoter une dizaine de fois chaque point !

REPÉRER LES POINTS :
téléchargez votre PDF ici

Dessus de la Tête : 
Ce point s’appelle en fait Sommet de la tête. Il est situé sur le point le plus haut du crâne, au niveau du chakra couronne. Son abréviation est ST. On tapote ce point du bout des doigts à une ou à deux mains. Il est relié au Vaisseau Gouverneur. C’est aussi le point de croisement de plusieurs méridiens YANG.

Début du Sourcil :
Ce point est situé au début du sourcil, dans le prolongement du nez.  Au début naturel du sourcil.

Son abréviation est DS. On tapotera ce point du bout des doigts : index et majeur réunis.
Ce point est bi-latéral, on le retrouve donc de chaque côté. On peut choisir de tapoter un côté ou les deux. Ce point est relié au méridien de la Vessie.


Coin de l’Oeil :
 
Le point est situé au coin de l’oeil : sur le petit os du coin de l’oeil. Ce point est bi-latéral, on le retrouve ici aussi des deux côtés. Son abréviation est CO. On le tapote de la même manière que le point DS : du bout des doigts : index et majeur réunis. Ce point est relié au méridien de la Vésicule Biliaire.

Sous l’Oeil : 
Le petit os sous l’oeil est situé sur le plancher orbital : le regard droit, le point est environ 2 cm sous la pupille. Son abréviation est SO. Ce point est aussi bi-latéral. On le tapote de la même manière que les deux points précédents : du bout des doigts, index et majeur réunis. Ce point est relié au méridien de l’Estomac.

Sous le Nez :
Ce point est situé sous le nez, au niveau du petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Aussi appelé “le chut de l’ange”. Ce point est relié au méridien Vaisseau Gouverneur (qui contrôle et dirige tous les méridiens YANG du corps) Son abréviation est SN. On le tapote du bout des 3 doigts : index, majeur et annulaire.

(Creux du) Menton :
Ce point est situé entre la lèvre inférieure et le menton : le creux du menton. Ce point est relié au méridien Vaisseau Conception (qui contrôle et dirige tous les méridiens YIN du corps) Son abréviation est CM. On le tapote de la même manière que le point SN : index, majeur et annulaire réunis.

Il est possible de stimuler aussi les points SN et CM ensemble. 

Pour les 3 points suivants : on groupera les 5 doigts pour tapoter

Sous la Clavicule :
Ce point est situé où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Ce point est relié au méridien des Reins. Son abréviation est CL.

Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm.

Sous le sein :
Ce point est situé, sous le sein, à quelques centimètres sous le mamelon. Pour les femmes, on tapotera au niveau de l’armature du soutien-gorge. Pour les hommes, le point est 2 cm sous le téton. Son abréviation est SS. Ce point est relié au méridien du Foie.


Sous le bras :
Ce point est situé environ 10 cm sous l’aisselle. Une largeur de main. Son abréviation est SB. Le point Sous le bras est relié au méridien Rate-Pancréas.

NB : Si vous choisissez de tapoter des deux cotés, veillez à ne pas croisez vos bras, pour laisser l’énergie circuler librement.

LES POINTS DE LA MAIN :

Point Karaté :
Il se situe sur le tranchant de la main. Son abréviation est PK. Il est relié au méridien de l’intestin Grêle. Ce point est bi-latéral et personnellement, je tapote les deux mains, flanc contre flanc ! Il est aussi possible de le tapoter avec la main forte sur le tranchant de la main faible.
C’est le point de l’Inversion Psychologique : les résistances et les oppositions éventuelles du subconscient à la réalisation de nos objectifs.

Les points situés sur les doigts, seront toujours sur le coin de l’ongle, côté intérieur (le côté vers votre corps). On tapotera les points index et majeur réunis. Les points sont ici bi-latéreaux et nous les retrouverons sur les deux mains.

Il sera possible alors, de passer sur une main (ronde longue), puis l’autre (pour une ronde très longue). Tout dépend de la charge émotionnelle restante.

Coin de l’ongle du Pouce :
Son abréviation est CO. Il est relié au méridien des Poumons

Coin de l’ongle de l’Index :
Son abréviation est IN. Il est relié au méridien du Gros Intestin

Coin de l’ongle du Majeur :
Son abréviation est  MA. Il est relié au méridien de du Maitre du Coeur, “organe virtuel” relié au Coeur. Il contrôle son automatisme et régule la circulation sanguine dans le cœur et les vaisseaux.

Coin de l’ongle de l’Auriculaire :
Son abréviation est AU. Il est relié au méridien du coeur.

Pour découvrir les points en vidéo, c’est ici

Point de Gamme ou Gammut :
Il est situé sur le dessus de la main ( c’est le point absent sur l’annulaire) Son abréviation est PG. Il est relié au méridien du Triple Réchauffeur.
Le point de gamme est surtout utilisé en EFT pour l’exercice de la Gamme des 9 actions, qui, effectué entre deux rondes permet d’équilibrer le cerveau droit et le cerceau gauche.

Il n’y a néanmoins pas d’erreur,  à tapoter ce point, ponctuellement dans vos rondes si vous en éprouvez le besoin. C’est le point qui agit aussi sur notre capacité à donner et à recevoir de l’amour.

L’ORDRE DE TAPOTEMENT (et les abréviations) 

On commencera toujours par le Point Karaté, qui va remettre notre système énergétique en voie de fonctionner.

D’abord le Point Karaté (PK)

Puis de haut en bas :

  • Sommet de la tête (ST)
  • Début du sourcil (DS)
  • Coin de l’oeil (CO)
  • Sous l’oeil (SO)
  • Sous le nez (SN)
  • Creux du menton (CM)
  • Sous la clavicule (CL)
  • Sous le sein (SS)
  • Sous le bras (SB)

    l’ordre SS / SB peut varier d’un praticien à l’autreEt pour finir les points de la main :

  • le coin de l’ongle du pouce
  • de l’Index IN
  • du Majeur MA
  • de l’Auriculaire AU


Je vous invite maintenant à vous essayer à l’EFT, en faisant quelques rondes de tapotement, dans l’ordre que je viens de vous indiquer, tout en respirant profondément !

Soyez attentifs à ce qu’il se passe en vous ensuite, vous pourrez ressentir des fourmillements dans le corps, alors dites lui bonjour !
Ce sont toutes vos cellules qui s’activent et vous pourrez très certainement sentir l’énergie circuler en vous !

Partagez ici en commentaire vos expériences et vos ressentis après avoir réalisé cet premiers tapotements. Vous avez la possibilité de poser vos questions, je vous apporterai toujours une réponse !

Il n’y a que par une action concrète et régulière que le changement peut se mettre en place dans notre vie.

C’est à vous, tapotez maintenant !


Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site http://www.flore-power.fr
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur : Flore Cuny, Flore Power

Share Button


7 thoughts on “Les points de l’EFT : identification et localisation”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *