Les Correspondances Émotionnelles des Points EFT 

Les Correspondances Émotionnelles des Points EFT 

L’EFT est un outil que je pourrai qualifier de “magique” !
Tant son application est simple, tant ses effets sont rapides et visibles, dès les premières séances de tapotement.
L’EFT agit comme un véritable baume apaisant, libérant nos émotions, soulageant notre esprit et nous reconnectant à notre corps physique et à notre moi profond. C’est un outil qui permet, une reconstruction et une réparation à toutes nos blessures.  Et c’est 100% naturel !

Je vous propose, dans cet article, de découvrir les correspondances et les particularités de chacun des points.

Nous avons vu précédent que chaque point utilisé en EFT va agir en dans un même temps, sur plusieurs aspect de notre être.

Chaque point va travailler à dissiper un groupe d’émotions négatives et dans le même temps nous permettre de développer nos capacités innées, des qualités encore endormies et se donner le droit, de ressentir enfin, des émotions positives.

Chaque point correspond va travailler à équilibrer et répartir la circulation de l’énergie dans le système énergétique corporel par les méridiens levant ainsi les noeuds, les blocages, les émotions non-solutionnées ( par les tapotements)
Chaque méridien (canal où l’énergie circule dans le corps) est relié à un organe ou une partie du corps ; et le fait de tapoter envoie l’énergie nécessaire dans ces zones.

(Pour identifier, localiser et reconnaitre les différents points, consultez l’article ici)

LES CORRESPONDANCES ÉMOTIONNELLES : 

 

Point Karaté (PK) :

C’est le point de l’Inversion Psychologique appelé aussi IP. L’Inversion Psychologique c’est vouloir quelque chose et son contraire, c’est toutes les résistances intérieures conscientes et inconscientes qui entravent la réalisation de nos objectifs. J’aime dire que c’est le point de la dualité. C’est le point qui apaise le mental et l’esprit raisonneur de l’égo.
Le point karaté a la particularité de relancer la circulation du système énergétique corporel.

• Méridien : Intestin Grêle

• Libère : Les oppositions éventuelles du subconscient, les Inversions Psychologiques, l’auto-sabotage (blocages conscients et non-conscients). Il dissipe les appréhensions de toutes sortes, la crainte de l’échec et du succès, le trac et l’anxiété, les sentiments de tristesse et de découragement, le pessimisme, les pensées négatives récurrentes et les idées noires. Travaille sur le manque de confiance en général (en soi, les autres, la vie …), la victimisation et le besoin de se plaindre.

• Renforce : Les capacités à prendre des décisions et à se mettre en avant. La capacité à se positionner et à s’affirmer développe les capacités intellectuelles, la perspicacité ainsi que les performances dans tous les domaines (sportif, professionnel, sexuel, etc.)

ÉMOTIONS : DISCERNEMENT – POSITIONNEMENT – VULNÉRABILITÉ – « LE PARAITRE » 


Sommet de la Tête (ST) :

Méridien : Vaisseau Gouverneur ( et point de croisement des 6 méridiens Yang)

Libère : Les tensions psychiques, le découragement, la difficulté d’aller de l’avant

Renforce : Agit sur les 5 organes des sens et redistribue l’énergie dans tout le système. Favorise les fonctions intellectuelles : développe la mémoire et la concentration.  Apporte apaisement, développe la force, la volonté et une meilleure acceptation de soi.

 

Début du Sourcil (DS) :

Méridien : Vessie

Libère : Le manque d’ambition, la difficulté à faire les choses, la procrastination. Les séquelles émotionnelles laissées par les traumatismes ou tout événement difficile. Dissipe les souffrances physiques et psychiques ainsi que toutes les frustrations. Libère la stagnation dans tous les domaines de la vie. Dissipe les peurs de passer à l’action.

Renforce : La force intérieure, l’intuition et améliore le ressenti des émotions. Donne de l’ambition et le courage d’effectuer les changements positifs pour nous. Aide au développent de nos talents et de nos facultés innées.

         ÉMOTIONS : ADVERSITÉ – AGRESSIVITÉ – SOUFFRANCE – HOSTILITÉ – TRAUMA

 

Coin de l’Oeil (CO) :

Méridien : Vésicule Biliaire

Libère : Les sentiments de rage et de haine, les rancunes obsessionnelles et les besoins de vengeance. Équilibre les excessifs et les agités et dissipe la confusion de l’esprit. Libère les doutes récurrents et la difficulté à faire des choix.

Renforce : Aide à prendre des décisions réfléchies, à poser ses idées et mettre ses rêves en pratique. À tirer les leçons de nos expériences passées. À développer une vue plus juste sur l’ensemble des choses ainsi qu’à exprimer la colère de manière plus constructive.

 ÉMOTIONS : HÉSITATION – DOUTE – CHOIX – CONFUSION 

 

Sous l’Oeil (SO) :

• Méridien : Estomac

Libère : Les manques de toute sorte (addictions, dépendances) et les états de privation. Dissipe les soucis obsessionnels et les idées fixes ainsi que les besoins d’attachement excessifs et la sensation de vide intérieur. Libère aussi le mécontentement et l’insatisfaction profonde ainsi que le manque de confiance dans l’avenir.

• Renforce : La juste expression des sentiments affectifs, la capacité de donner et de recevoir de manière équilibrée. Développe les sensations de contentement et de plénitude. Ouvre l’esprit aux connaissances nouvelles et aux idées novatrices.

ÉMOTIONS : MANQUE – STRESS – PRIVATION – INSATISFACTION – ANXIÉTE – MÉCONTENTEMENT 

 

Sous le Nez (SN) :

Méridien : Vaisseau Gouverneur

Libère : Les excès de supériorité et d’infériorité. Dissipe la timidité, la honte de soi, les retenues maladives, la crainte de s’affirmer, de s’imposer ou de dire « non ». Résout la gaucherie et la maladresse. Dissipe la gêne de se montrer aux autres, la peur de parler en public, l’appréhension ou le stress d’un examen à passer.

Renforce : L’aisance en société, l’acceptation de soi-même tel que l’on est : caractère et l’originalité personnelle. Ne pas tenir compte de ce que les autres pensent de soi. Affirmation et audace d’être qui on est.

ÉMOTIONS : RÉSIGNATION – IMPUISSANCE – CONTRAINTE – ÉPUISEMENT

 

Creux du menton (CM) :

Méridien : Vaisseau Conception

Libère : Tous les sentiments de honte, de pudeur à être qui on est vraiment. Les remords et les regrets, les sentiments d’échec et de culpabilité. L’accablement de soi et des autres, la désolation et les tourments, le besoin de réprimer ceux qui nous ont fait du mal et la difficulté à pardonner, tous les besoins de vengeance ou de punition et de victimisation.

Renforce : La possibilité de pardonner aux autres, en ne tenant pas compte de ce qui a été fait. Le pardon envers soi-même. Développe la capacité d’accepter le passé tel qu’il est. La volonté de tourner la page et d’aller de l’avant.

ÉMOTIONS : CULPABILITÉ – HONTE – VICTIME – MANQUE DE CONFIANCE 

 

Clavicule (CL) :

Méridien : Reins

Libère : Toutes les peurs qui empêchent d’avancer dans la vie : l’épouvante, les terreurs, les attaques de panique, tensions psychologiques. Dissipe l’agitation et l’affolement. Libération des névroses d’angoisse, des phobies (terreur de la solitude, de la foule, des hauteurs, de la conduite, …)

Renforce : Le système immunitaire. Les sensations de sécurité en tout lieu et le calme intérieur. Favorise l’apaisement intérieur. Ouvre la possibilité de faire des choses impensables auparavant. Développe le désir et la volonté d’avancer dans la vie.

Fait partie des points dits « toniques » C’EST LE POINT D’URGENCE, QUE VOUS POUVEZ UTILISER DÈS LORS QUE VOUS RESSENTEZ UNE ÉMOTION NÉGATIVE INTENSE : tapotez les points sous la clavicule en respirant profondément. en quelques minutes, vous reviendrez au calme. Vous pouvez utiliser ce point a chaque fois que vous ressentirez une vive émotion.

 

ÉMOTIONS : PEURS – INQUIÉTUDE – ANXIÉTÉS – ANGOISSES 

 

Sous le Bras (SB) : 

Méridien : Rate-Pancréas

Libère : Le manque des dépendances et addictions. Dissout le pessimisme et le défaitisme, réduit les sensations d’ennui, d’accablement, d’amertume et le renoncement. Dissipe tous les sentiments et interdits intérieurs qui nous empêchent de ressentir la joie et le contentement.  Défait le manque d’originalité et le besoin de s’identifier aux autres pour être.

Renforce : La confiance en soi, l’assurance personnelle, la libre expression des facultés en chacun. Donne l’envie d’apprendre, d’élargir ses connaissance et d’entreprendre des choses nouvelles. Apporte l’espoir et développe les sensations de bien-être et de contentement pour ce qui est.

ÉMOTIONS : MANQUE – DÉPENDANCE – TRISTESSE – ACCABLEMENT – COMPENSATION INSÉCURITÉ (ARGENT) ANXIÉTÉ (COUP DE BLUES) 

 

Sous le Sein (SS) :

Méridien : Foie

Libère : Les sentiments de colère et de rancune. Dissipe les sentiments de frustration et de rancoeur. Apaise le désarroi, la confusion intérieure et les doutes. Libère les esprits trop fermés qui empêchent toute évolution. Libère la léthargie et la procrastination.

Renforce : Le dynamisme, la motivation et la détermination à poursuivre ses buts et ses objectifs, la confiance en son propre jugement et affirmation de son point de vue sur les choses (affirmation de soi). Facilite le discernement avec une juste appréciation des faits. Aide à effectuer des changements, à  élaborer des plans d’action, à prendre des décisions importantes et à s’y tenir.  Développe l’envie d’exprimer ses talents, ses compétences et ses capacités personnelles

ÉMOTIONS : COLÈRE – RANCUNE – FRUSTRATION 

 

Coin du Pouce (PO) :

Méridien : Poumons

Libère : Toutes les peines, les chagrins, les tristesses, qui non-solutionnées, tournent à l’obsession. Travaille à dissoudre la la souffrance intérieure : sentiments de rejet et d’abandon. Toutes les situations de deuils et de séparations.  Les sentiments de fatalité et d’inclination face au malheur. Apaise toutes les sensibilités extrêmes,  la bonté exagérée. Apaise les blessures intérieures laissées par des événements tragiques et/ou traumatiques et libère les séquelles émotionnelles.

Renforce : Le détachement de toutes les situations qui nous on fait souffrir. La capacité à dire non. Développe la faculté de se libérer des liens du passé. Libère du besoin de souffrir ou du besoin de rester attaché aux souvenirs douloureux. Apaise tout ce qui nous emprisonne dans une situation.

ÉMOTIONS : TRISTESSE – ABANDON – SOUS-ESTIME DE SOI – REJET – DEUIL & SÉPARATION – EMPRISONNEMENT 

 

Coin de l’Index (IN) :

Méridien : Gros Intestin

Libère : Le besoin de tout contrôler et de perfectionnement. Dissipe tout ce qui nous empêche de nous pardonner et de pardonner aux autres. Libère de la victimisation et des lamentations de l’esprit conscient. Les idées tenaces et coriaces ainsi que le besoin de ressasser et de rester accroché au passé. Élimine la rigidité de pensée, la psychorigidité et la difficulté à pardonner. Efface les sentiments de rancune.

Renforce : Le lâcher-prise sur toutes les situations. Aide à la libération intérieure vers la paix, par le pardon. Un pardon que l’on s’accorde à soi-même aussi, pour tout ce qui a été. Aide à panser nos plaies intérieures.

ÉMOTIONS : TENACITÉ – CORIACE – ÉGO – LÂCHER-PRISE – PERFECTIONNISME 

 

Coin du Majeur (MA) :

Méridien : Maître du Coeur

Libère : Les sentiments d’infériorité et le manque de confiance en soi. Réduit l’esprit de soumission et les conformités de tutelle. Délivre du besoin de se tenir sous le joug des autres. Travaille sur la négligence de ses besoins affectifs, la difficulté de faire des choix

Renforce : Travaille à l’affirmation de soi en facilitant l’expression de sa propre personnalité. Apporte de l’enthousiasme et réveille les passions en préservant un certain équilibre. Agit sur tous les problèmes liés à la sexualité : physique ou psychique

ÉMOTIONS : RESSENTIMENT – PARDON – SEXUALITÉ (LIBIDO – VIOL ) PROBLÉMATIQUE HÉRÉDITÉ – LE PASSÉ –

 

Coin de l’Auriculaire (AU) :

Méridien : Intestin Grêle

Libère : Travaille sur le manque de confiance en soi, la timidité et l’introversion. Travaille sur tous les sentiments d’insécurité et l’instabilité émotionnelle, l’irritabilité. Apaise les peines de cœur, l’amour de soi ou des autres.
Tous les sentiments d’abandon et les chagrins profonds non-exprimés. Dissipe la paranoïa et les lamentations, les contrariétés fréquentes : les idées “qui passent” et qui nous enferment, le fait de se sentir blessé facilement. Travaille aussi sur les difficultés de concentration et la distraction. Apaise le côté perfectionniste et le grand attachement aux détails.

Renforce : Apporte un sentiment de sécurité et équilibre le trépied sécurité : affectif-physique-matériel. Apporte une nouvelle stabilité émotionnelle. Développe l’ouverture aux émotions positives : joie, gratitude, amour, surexcitation. Se donner le droit aux bonnes choses : à les recevoir, à les vivre et à les ressentir.

ÉMOTIONS : TOUT CE QUI EST LIÉ AU COEUR ( Brisé, peine, perte, trahison) SENTIMENT ET AFFECTIF 

 

Point de Gamme (PG) : 

Méridien : Triple Réchauffeur

Libère : Les sentiments d’insécurité en tout lieu. Travaille sur les notions de survie : les sentiments de sécurité ou d’insécurité physique ( se sentir en danger, menacé…) Les besoins d’isolement conscients ou inconscients qui conduisent à se sentir ensuite rejeté et/ou abandonné des autres. Libère de l’emprisonnement de nos certitudes. Apaise toutes les douleurs physiques ainsi que les sentiments dépressifs.

Renforce : Les capacités à ouvrir son coeur, à aimer, à donner de l’amour. Équilibre notre faculté à donner et à recevoir de l’amour et de l’affection. Apporte l’harmonie et l’équilibre là où il manque.

ÉMOTIONS : (DÉS)ÉQUILIBRE – (DYS)HARMONIE ( Physique & Psychique ) 

 

 

LES POINTS DE L’EFT POURRONT AUSSI ÊTRE UTILISÉS PONCTUELLEMENT : 

 

  • Pour une hygiène énergétique : une ronde le matin, en respirant pour remettre en marche le système énergétique corporel.
  • En cas de crise de douleurs : en focalisant sur la région douloureuse : tapotez sur tous les points en respirant profondément entre chaque point.
  • En cas d’émotion soudaine : en tapotant sur le point sous la clavicule.
  • En cas d’une émotion exacerbée et récurrente : peurs, paniques, colère…
    Chacun a “son” émotion dominante, et en repérant le point concerné, il sera possible de travailler à libérer l’émotion lorsqu’elle se présente : en tapotant le point et en respirant.
  • En cas d’insuffisance sur un organe : pour envoyer de l’énergie à la partie en manque d’énergie, pour l’aider à fonctionner.

 
En aucun cas L’EFT ne se substitue à votre traitement médical.
Cela peut-être un très bon complément à toutes les pathologies. Les traitements en cours doivent être maintenus.

Pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques, il est nécessaire de demander l’avis de votre médecin traitant ou de votre spécialiste pour pratiquer l’EFT. 

 

 

 


Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site http://www.flore-power.fr
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur : Flore Cuny, Flore Power

Share Button


4 thoughts on “Les Correspondances Émotionnelles des Points EFT ”

  • Bonjour
    J’ai un problème d addiction au tabac je suis chez une tabacologue. Je suis en depression chaque fois que j arrête le tabac et alors je recommence pour aller mieux. L EFT ou hoponopono peuvent ils m aider
    Merci de m avoie lue.
    Brigitte

    • Bonjour Brigitte,

      L’EFT apporte de très bon résultats pour toutes les formes d’addictions.
      Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’inconscient est réglé avec cette addiction, je vous préconiserai de travailler à déprogrammer l’inconscient dans un premier temps (avec des affirmations positives sur le fait d’être libéré de ce besoin)
      L’être humain a besoin de 21 jours au minimum pour intégrer une habitude ou pour s’en défaire.

      Les séances d’EFT permettront de chercher la racine du problème, d’en comprendre les différents aspects et de libérer les charges émotionnelles associées. Avec un mieux-être dès la première séance. Vous avez la possibilité de réserver une séance en ligne.

      Le Ho’oponopono est un très bon complément à TOUT ce que vous souhaitez, c’est un outil d’auto-guérison. Bien qu’il existe de nombreux outils à utiliser, le Ho’oponopono au quotidien, s’emploi à la répétition des 4 mantras, en boucle en soi. C’est un solide bâton sur lequel s’appuyer.

      Si vous avez des questions supplémentaires, je reste à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *