LA MÉDITATION, POURQUOI ET COMMENT ?

LA MÉDITATION, POURQUOI ET COMMENT ?

La méditation est un outil merveilleux pour apaiser ses pensées et pacifier avec l’esprit conscient. C’est le chemin qui mène à la paix de soi et à une plus grande acceptation de ce qui est. Elle nous apporte un plus grand bien-être du corps et de l’esprit, réduisant considérablement les niveaux d’anxiétés, de stress et de dépression.  C’est un moyen simple, à la portée de tous, qui peut-être pratiqué partout et décliné, de bien des formes.

Saviez-vous qu’une personne émet environ 60 000 pensées par jour et que ce nombre variant en fonction des individus sera diminué de moitié, grâce à une méditation régulière  ?

 

La méditation apporte de véritables bienfaits sur tous les plans de notre être et elle contribue à une vie harmonieuse et équilibrée. Il a été prouvé par des études scientifiques que la méditation pouvait entrainer des modifications dans la structure même du cerveau !

 

Méditer c’est quoi ?


C’est s’arrêter de faire, s’arrêter de penser. C’est prendre un temps pour soi et mettre sa vie sur pause en se retirant de l’agitation du monde extérieur. C’est se tourner vers l’essentiel : c’est à dire vers soi-même.  C’est se déconnecter de la réalité physique, pour revenir au plus près de nous.

 

La méditation et moi :

La méditation est une technique que j’ai longtemps repoussé, malgré les conseils d’avisés autour de moi. Et puis, j’ai suivi ma première formation aux soins énergétiques en 2016, c’est à ce moment là que j’ai démarré, 5 minutes par jour.  Les débuts n’ont pas été simples, comme tous les débuts en somme.  Assise dans le noir, sur une chaise, le dos droit, les pieds sur le sol, faire le vide dans sa tête, c’était presque mission impossible et mes pensées, fusaient, comme un feu d’artifice.

Avec un peu de temps, la méditation m’a permis de prendre conscience de tous les freins à mon évolution, à ma vie. J’ai pu mettre en lumière tout ce qui était erroné. Je me suis vu agir et faire, comme projetée au dessus de scènes de ma vie, pour me permettre parfois de comprendre certaines mes erreurs. Comprendre ce qui nous fait souffrir nous met sur la voie pour nous guérir et nous voir fonctionner, nous offre la possibilité de fonctionner autrement.

J’ai aussi été spectatrice de scènes de mon enfance, d’autres de mon passé, me donnant des éléments pour comprendre ce que je vivais en moi et me rapprocher de MA vérité. La méditation nous aide à accepter ce qui est.

 

La méditation m’a permis de me libérer de mes peurs, de mes limites et de mes conditionnements. Au quotidien, elle me permet d’apaiser mes émotions pour garder une vue juste sur l’ensemble de choses.

 

Personnellement, je pratique la méditation au quotidien et elle m’aide à organiser mes idées, à définir mes priorités et me donne du recul sur tout ce que je vis. Si pour une raison ou une autre, il m’arrive de ne pas la faire, le lendemain elle s’impose comme un besoin.

Méditer 20 minutes, chaque jour pendant 21 jours minimum vous apportera une très nette amélioration générale, sur tous les plans de votre être et d’ici là, vous aurez créé le besoin de ce rendez-vous avec vous-même.

Pourquoi méditer ?

 

La méditation apporte de nombreux bienfaits sur tous les plans de notre être :

  • plus grande clarté de l’esprit, amélioration de la productivité, des performances intellectuelles et de la concentration
  • améliore la stabilité émotionnelle et développe la confiance en soi, l’intuition ainsi que le courage et la volonté de faire les choses
  • aide à mieux appréhender ses pensées, à faire le tri pour revenir à l’essentiel et à avoir plus facilement des pensées positives ( parce que moins de pensées et meilleure structure) éliminant considérablement les ruminations du mental
  • permet de se recentrer intérieurement, à se placer dans l’instant présent, nous amène à vivre les choses plus en conscience
  • favorise les prises de conscience et l’ouverture vers l’éveil, développe la sagesse, apporte plus de paix et de joie et nous aide dans le processus du pardon en acceptant ce qui est
  • physiquement, elle réduit la pression artérielle, la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et renforce le système immunitaire
  • renforce et équilibre la circulation d’énergie et d’oxygène dans le corps, favorisera une meilleure forme, une santé optimisée et des possibilités d’auto-guérison

La méditation apporte une optimisation de l’énergie dans notre système. Cette énergie va alimenter, nourrir et régénérer nos cellules durant la méditation. Notre corps, nos organes et nos systèmes ayant suffisamment d’énergie pour fonctionner correctement, alors l’énergie peut nous servir à l’élévation de la conscience.

Je sais qu’on peut se poser 1001 questions, sur la manière qui convient pour méditer. Il y a autant de manière de méditer, que d’être humains sur la planète. Trouvez la manière qui vous va bien, ce qui vous met le plus à l’aise pour commencer.

 

Comment méditer ?

  •  Dans un endroit calme, où vous ne serez pas dérangé, coupez téléphones, baissez les lumières. Créez un endroit cocon, agréable. Vous pouvez créer une ambiance avec des bougies ou de l’encens, mais ce n’est pas obligatoire, ni indispensable.
  •  Installez-vous dans la position de votre choix. Si vous êtes assis, tenez-vous droit, sans forcer.
  • Puis, concentrez-vous sur votre respiration.
    Procédez à 3 respirations conscientes, lentes et profondes, en inspirant par le nez, et en expirant par la bouche. Puis respirez normalement et fermez les yeux.
  • Prenez conscience de votre corps dans l’espace et détendez, une à une chaque partie, des pieds à la tête.
  • Vous pouvez choisir de vous imaginer dans un endroit qui vous fait vous sentir bien,
    vous pouvez faire le vide simplement et répéter la phrase suggérée au-dessous,
    vous pouvez décompter de 100 à 0, qui, pour les maîtrespenseurs c’est un outil efficace !
    à ce moment là, je répète en boucle en moi, à un rythme très lent “Je fais le vide dans mon esprit pour ne sentir que l’essentiel”

Forcément, des pensées traverseront votre esprit, et rassurez-vous, c’est tout à fait normal. Restez calme et laissez les aller sans vous-y accrocher.  A ce moment là, recentrez-vous à nouveau, sur votre respiration et revenez à l’étape de détente.

Il est probable que vos premiers essais ne vous semblent ni concluants, ni satisfaisants. C’est en suivant ces étapes, pas après pas et en persévérant que vous jouirez de tous les bienfaits de la méditation. Aussi il peut-être juste de procéder par étape, et de commencer par 5 minutes ou 10 minutes, puis vous évoluerez au fur et à mesure.


Mon avis sur les groupes de méditations :

Vous pouvez aussi faire le choix de méditations guidées, proposées en ligne, ou de rejoindre des groupes de méditations, et je vous recommanderai la plus grande prudence dans vos choix car certaines énergies “non-amour” peuvent nettement vous plomber et vous faire vous sentir mal ensuite. Soyez donc prudents si vous faites ces choix là ! Et si vous avez un doute, arrêtez ! 

 

Dans la vie, il y a un temps pour tout et un temps pour soi !
Alors, prenez ce temps chaque jour pour vous et devenez votre priorité !

 

Je vous souhaite un merveilleux voyage à la rencontre de vous-même.

 

 

 


Vous pouvez reproduire ce texte et en donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site http://www.flore-power.fr
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur : Flore Power

 

Share Button


1 thought on “LA MÉDITATION, POURQUOI ET COMMENT ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *