COMMENT AUGMENTER SON CAPITAL CONFIANCE ?

COMMENT AUGMENTER SON CAPITAL CONFIANCE ?

PEU IMPORTE OÙ VOUS EN ÊTES AUJOURD’HUI, AVEC LA CONFIANCE EN VOUS. RASSUREZ-VOUS SUR UNE CHOSE :  CE N’EST QUE VOTRE POINT DE DÉPART. ET TOUT EST ENCORE POSSIBLE. LE MANQUE DE CONFIANCE EN SOI, N’EST PAS UNE FATALITÉ ET LA CONFIANCE EN SOI N’EST PAS QUELQUE CHOSE DE NATUREL.

Elle fluctue au gré des événements, des circonstances et des aléas de la vie. Et afin d’apaiser définitivement tous les esprits, sachez qu’il n’est pas possible d’être sur de soi à 100% tout le temps. En effet, nous n’avons pas tous les mêmes compétences pour faire face à toutes les éventualités !

 

MANQUER DE CONFIANCE C’EST QUOI ?

Manquer de confiance en soi se traduit au quotidien par le fait de ressentir de l’inconfort, ou de se sentir mal à l’aise face à une situation. Le manque de confiance en soi peut transformer certaines actions à mener en de véritables épreuves. C’est un blocage qui nous empêche d’agir librement et qui nous enferme dans la spirale des pensées dévalorisantes et négatives. En nous, cela se manifeste le plus souvent par des peurs conscientes ou inconscientes qui freinent toutes nos réalisations  (peur d’être critiqué, du regard des autres, de l’inconnu, de ne pas être à la hauteur, de l’avenir, du pire, etc.)

Les conséquences du manque de confiance en soi se manifestent dans notre réalité par des comportements hésitants, de fuite, des attitudes de victimisation ou de dévalorisation de soi : de l’auto-sabottage à la procrastination !

Le manque de confiance en soi touche toutes les classes sociales et toutes les générations !

Et se sont tous les domaines de notre vie et du quotidien qui peuvent en être affectés, tant dans la sphère personnelle que professionnelle. On peut-être tout fait être à l’aise et confiant dans son travail et dans le même temps manquer totalement de confiance dans sa vie privée, ou inversement.

 

LA CONFIANCE EN SOI C’EST QUOI ? 

C’est l’idée que nous nous faisons de notre capacité à faire face à une situation donnée. C’est l’assurance de pouvoir faire face aux évènements de manière naturelle, confortable émotionnellement.  La confiance en soi se repose sur nos capacités, alors que l’estime de soi est l’évaluation faite de notre propre valeur.

La confiance en soi permet de se sentir à l’aise et serein dans les situations du quotidien. Elle nous garantit un certain niveau de sécurité.  Croire en soi, nous aide à affirmer nos idées, à les soutenir, nous permettant de prendre notre place dans la vie. C’est une qualité nécessaire pour atteindre nos buts et nous développer nous-même. Là où nous avons des difficultés à agir ou à entreprendre des choses, il y a toujours caché derrière, un manque de confiance.
La confiance en soi, n’est pas innée, elle se travaille, se façonne et s’entretient au moyen d’actions concrètes.

 

Pour augmenter votre capital confiance, la première étape est de modifier aujourd’hui, votre dialogue intérieur.

 


APPRENDRE A MODIFIER SON DIALOGUE INTÉRIEUR:

Si, à chaque fois que vos croisez votre tête dans un miroir vous vous dites “non mais t’as vu ta tête..” il est certain que la vie risque d’être, un petit peu compliquée. Comprenez maintenant, qu’à chaque fois que vous vous jugez, que vous vous critiquez, que vous vous comparez aux autres, vous affaissez le capital confiance en vous et vous vous enfermez un peu plus dans cette spirale.  Vous n’êtes, peut-être pas, pour le moment, encore capable de vous encourager, alors faites le choix de ne plus vous en rajouter  !

Pour prendre conscience de son dialogue intérieur, il est essentiel de prendre du recul sur soi-même : sur notre manière de réagir, sur la façon dont nous nous comportons avec nous-même et avec les autres.   Le silence et l’observation nous permettent de prendre conscience de notre manière de fonctionner. L’autre est un miroir pour chacun.
Vous pourrez ainsi, repérer dans votre dialogue intérieur TOUT ce qui est de l’ordre de la dévalorisation. Je vous invite à noter dans un petit carnet, au fur et à mesure tout dont vous deviendrez conscients. Se mettre face à nous-même, en prenant conscience de la manière dont on fonctionne nous permet alors de fonctionner autrement. Quand nous nous voyons faire et que nous comprenons les “erreurs” que nous faisons, nous n’avons plus besoin de les répéter.

 

COMMENT AUGMENTER LA CONFIANCE EN SOI ? 

Travailler face au miroir, est un très bon moyen pour arrêter de se fuir et de s’accepter comme nous sommes. Il n’est pas question d’un affront, mais plutôt de se réconcilier avec soi-même.  Les exercices devant le miroir, lors de mes ateliers, prouvent à chaque fois, qu’au premier regard on ne souligne que le négatif ! Cela peut-être, un peu difficile au départ, prenez le temps dont vous avez besoin.
Face au miroir, regardez-vous dans les yeux et travaillez avec les 3 affirmations suivantes, 5 minutes par jour, à haute voix :

  • J’ai le droit d’être moi
  • Je suis à ma place
  • Je m’aime

Vous deviendrez très vite plus cléments sur le regard que vous portez sur vous. Dans la vie, le plus souvent, personne ne vous traite plus mal que vous même !  Chacun est pour soi, à la fois, sa victime-son bourreau- son geôlier.  Nous avons à nous libérer de ce triangle pernicieux !

Améliorer et soigner son image, est aussi un très bon moyen pour se sentir en confiance. Apprenez à prendre du temps pour vous et prenez soin de vous !

Pour accroitre la confiance en vous, cessez de contempler le négatif dans votre vie et de vous y attarder dessus.

Plus vous vous direz que les choses sont difficiles et plus les choses le seront ! Alors cessez de vous plaindre, en agissant ainsi vous continuez d’alimenter les situations négatives. Choisissez d’être de ceux, qui voient le verre à moitié plein, plutôt qu’à moitié vide.
Je ne parle pas de minimiser ce que vous vivez, je parle ici d’un travail d’alchimiste qui consiste à transformer en positif à partir du négatif, de faire de chaque obstacle une occasion à grandir, comme on transformait le vil métal en or. Chacun possède en lui ce pouvoir merveilleux de l’alchimie.

 

 

SE CONCENTRER SUR CE QUE NOUS AVONS DÉJÀ RÉUSSI :

Ne me dites pas qu’il n’y ait rien que vous n’ayez réussi ?

Même si nous manquons tous de confiance et d’amour pour nous, chacun a tout de même au cours de sa vie réussi des choses. Alors pour redorer cette confiance, choisissez consciemment de mettre de la lumière sur vos qualités plutôt que sur vos défauts. Reconnaissez vos talents au lieu de sombrer sur vos lacunes. Reconnaitre nos capacités et nos compétences permet de reprendre de notre valeur instantanément ! Prenez un instant pour vous souvenir de tout ce que vous avez déjà réussi !  Pensez à tout que vous avez dépassé et transcendé ! Toutes ces choses que vous avez appris et développé depuis votre incarnation.


Modifiez le regard que vous portez sur vous-même, je suis certaine que vous avez fait du mieux qu’il vous était possible jusqu’ici.  Dès aujourd’hui, apprenez à vous encourager, et devenez un être bienveillant pour vous-même.


Mon conseil est le travail de fond, pour vous reprogrammer à de nouvelles idées plus positives sur la confiance en vous. C’est un travail qui va fonctionner à force de répétition et permettre d’intégrer en vous la notion de confiance durablement.  Vous pouvez travaillez avec les affirmations positives ou  l’EFT Positif.

Exemple d’exercice pour la reprogrammation : 

 

Peu importe où vous vous situez, évoluez progressivement, pas après pas :

Dans tout changement, le passage à l’action est une étape indispensable.  Le but est de travailler à augmenter sa confiance par de petites actions concrètes au quotidien. C’est la persévérance et la régularité qui vont vous permettre d’accroître et de stabiliser la confiance en vous. Chaque challenge deviendra alors une preuve de vos capacités !

Sortir de sa zone de confort, reste à mon sens le meilleur moyen pour faire remonter cette confiance en vous.  Sortir de votre zone de confort, c’est faire tout ce qui peut-être nouveau pour soi ! C’est aller au delà de nos propres limitations en transformant nos peurs en actions !

Quelques exemples d’actions simples que vous pouvez commencer à appliquer dès maintenant :
 regarder les gens dans les yeux, marcher la tête haute, prendre la parole en public, faire quelque chose seul, oser aborder un inconnu, explorer de nouveaux territoires, participer à un stage/atelier/conférence,  tenter de nouvelles expériences, rencontrer de nouvelles personnes, travailler avec les affirmations positives…

Mon conseil est de vous fixer des challenges, et d’y aller étape par étape. Il n’y a pas d’échec possible, il n’y a que des possibilités.

Essayez, essayez encore et faites toujours faire de son mieux, c’est LE moyen pour se libérer des regrets et des culpabilités.

Je sais qu’aucun de nos efforts ne restent vains dans l’Univers. Avancez pas à pas, soyez réguliers. Rien ne sert de soulever des montagnes un jour, et ne rien faire les jours suivants !

Voilà, vous avez à présent la direction à suivre pour augmenter votre capital confiance, par ces actions simples et concrètes :

  • modifiez votre dialogue intérieur
  • améliorer l’image que nous avons de nous
  • sortir de sa zone de confort et évoluer progressivement

 

A ce stade, la confiance en vous ne devrait-être plus très loin, je suis certaine de l’avoir quelque peu réveillée, voire revigorée. C’est à vous de l’entretenir maintenant !

Vous pouvez partager ici votre expérience, vos ressentis, votre évolution au fil des jours. Si vous aviez des questions, vous avez la possibilité de les poser en commentaires ou à partir de la page d’accueil

 


Vous pouvez reproduire ce texte et en

donner copie aux conditions suivantes :
– qu’il ne soit pas coupé
– qu’il n’y ait aucune modification de contenu
– que vous fassiez référence à mon site http://www.flore-power.fr
– que vous mentionniez mon nom en tant qu’auteur : Flore Power

 

Share Button


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *